Première observation d'un Pluvier fauve Pluvialis fulva le 11 septembre 2000 au lac de Rillé (Indre et Loire)

Renaud BAETA & Nidal ISSA

Le 11 septembre 2000 dans l'après-midi, lors d'une prospection du lac de Rillé dans le but de recenser toutes les espèces de Limicoles présentes sur l'étang et ses abords, Nidal Issa détecte au sein des nombreux Vanneaux huppés Vanellus vanellus, à une centaine de mètres, un Pluvier sp. Pluvialis sp. dont la silhouette lui apparaît immédiatement inhabituelle. Ayant un doute sur l'identification de ce pluvier, il prévient aussitôt Renaud Baeta de la présence de cet oiseau. La silhouette semble effectivement différente de celle habituellement rencontrée chez le Pluvier doré Pluvialis apricaria et le Pluvier argenté Pluvialis squatarola, entraînant ainsi de fortes interrogations quant à l'identité de l'oiseau. Celui-ci étant, dans tous les cas, bien trop loin pour être positivement identifié, nous décidons de nous approcher. Une fois arrivé à distance raisonnable, nous observons ce pluvier dans de bien meilleures conditions, acquérant progressivement la certitude d'être en présence d'un Pluvier fauve Pluvial is fulva juvénile. Durant de longues minutes, l'oiseau, très actif, se chamaille volontiers avec les Vanneaux huppés posés à proximité sur la butte sablonneuse en bordure d’étang.
Au bout d’une vingtaine de minutes, l'oiseau s'envole, dévoilant alors des sous-alaires entièrement gris sombres ainsi que des pattes dépassant de la queue, confortant nos présomptions quant à l’identité de cet individu, à savoir un Pluvier fauve. Le lendemain, le pluvier ne sera pas retrouvé, et une partie importante des vanneaux présents la veille (4000 environs) n'était aussi, visiblement, plus sur le site.


DESCRIPTION

Silhouette et comportement
Posture dressée.
Teinte générale très proche de celle du Pluvier doré.
Silhouette plus « en boule » qu'un Pluvier bronzé Pluvialis dominica (les projections primaires sont très courtes), mais bien plus gracile que celle d’un Pluvier doré.
L'oiseau, très actif et agressif vis à vis des Vanneaux, passait son temps à s'alimenter.

Tête
Petite tête bien arrondie, chamois-jaunâtre, avec une calotte présentant de fines stries noirâtres légèrement diffuses.
Œil noir paraissant de loin être entouré d'un vague cercle jaunâtre clair.
Sourcil jaunâtre très peu apparent (à la différence du Pluvier bronzé où le sourcil net et tranchant, bien marqué en arrière de l’œil, contraste avec la calotte et les couvertures parotiques).
Présence d'une tache sombre bien marquée en arrière de l'oeil au niveau des couvertures parotiques.
Bec entièrement noir et assez fin.

Parties inférieures
Poitrine et flancs jaune-chamois vaguement striés.
Ventre et bas ventre chamois-blanchâtre légèrement striés, de teinte plus claire que la poitrine.

Parties supérieures
Teinte générale chamois-jaunâtre mouchetée de brun foncé, plus sombre que le dessous (analogue à celle d'un Pluvier doré).
Les plumes du manteau, des scapulaires supérieures et inférieures ont une bordure jaune-chamois et un centre sombre.

Pattes
Noires.
Très longues comparativement à la taille de l'oiseau (bien plus que pour un Pluvier doré), donnant un aspect élancé et très gracile à l’oiseau.
Le rapport tibia / tarse est nettement supérieur à celui observé chez un Pluvier doré.

En vol
Nettement plus gracile que le Pluvier doré, l'aile est plus fine, paraissant de ce fait un peu plus allongée que chez ce dernier.
Les pattes (doigts) dépassent de façon bien visible en arrière de la queue.
Dessous des ailes entièrement grisâtre (voire gris-brunâtre) et bien uni (les axillaires sont de la même couleur que le reste du dessous de l'aile).
Barre alaire bien moins marquée que chez le Pluvier doré.


DISCUSSION

Le Pluvier fauve Pluvialis fulva se reproduit dans l'extrême nord de la Sibérie, à l'ouest jusqu'à la presqu'île de Yamal, ainsi que sur la côte occidentale de l'Alaska. L'aire d'hivernage comprend les îles de l'ouest et du centre du Pacifique, l'Australasie, les côtes de l'Océan Indien en Asie du Sud-Est et, régulièrement mais plus marginalement, l'Iran, l'Ethiopie, la Somalie et le Kenya (Cramp & Simmons 1982, Hayman et al. 1986, Keijl, Van Deer Have et al., 2001). Cette espèce est occasionnelle en Europe, essentiellement entre juillet et octobre mais quelques oiseaux ont aussi été observés au printemps et en hiver (Baeta & Laloi, 2002).
Acceptée par le Comité d'Homologation National (Frémont & le CHN, 2003) cette observation, réalisée sur le Lac de Rillé, constitue la première donnée en Région Centre pour l'espèce et la 8ème mention française.
Notons qu'en 2000, les observations de Pluvier fauve Pluvialis fulva ont été plus nombreuses que les années précédentes, non seulement en France, mais aussi à l'échelle de l'Europe, suggérant un probable afflux de cette espèce (Baeta & Laloi op. cit.).
En cette journée du 11 septembre 2000, Rillé accueillit également un Bécasseau tacheté Calidris melanotos (R. Baeta, P. Cabard, A. Fossé et al. in Frémont et le CHN, 2002), découvert dans la matinée par Pierre Cabard près du lieu-dit « La Butte Noire » à quelques centaines de mètres à peine du Pluvier fauve, et un Bécasseau de Temminck Calidris temminckii.
Toutes ces données simultanées suggèrent une forte arrivée d'oiseaux sibériens potentiellement due à des conditions météorologiques particulièrement favorables.


BIBLIOGRAPHIE

Renaud Baeta
118 rue de l'Ermitag
37100 Tours
Renaud.baeta@wanadoo.fr

Nidal Issa
16 rue Azay-le-Rideau
37300 Joué les Tours
Nidal_issa@voila.fr


Création Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS !